Band of Brothers (2001)

band, brothers, titre, logo, poster

Guerre / Action / Drame

Format : 60 min

Saisons : Format Mini-série donc 1 seule de 10 épisodes (on t’apprend un truc là !)

Chaîne de diffusion : HBO (US) / France2 (FR)

Créée par : Tom Hank et Steven Spielberg…rien que ça !

Avec : Damian Lewis, Donnie Wahlberg, Ron Livingston, Michael Fassbender,  Neal McDonough,..

Sites : Officiel HBO  /  Imdb  /  Facebook

furtif, guerre, band, brother, spielberg

FIRE IN THE HOLE?

La Seconde guerre Mondiale bat son plein et nous sommes le 5 Juin 1944,  veille du débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Parmi elles, la Easy Company, troupe d’infanterie qui se fait parachutée sur le sol français.

Problème : à cause du bordel chaotique (on repense à la scène d’ouverture de Soldat Ryan) qui règne au sol, nos soldats loupent les zones d’atterrissage et se retrouvent, pour la plupart, séparé de leur bataillon mais aussi seul et paumé en territoire ennemi – pas glop pour bien commencer son débarquement !

On suit alors nos soldats à la recherche de leur troupe, de leurs camarades de peloton, de retrouver leur ordre de mission et bouter les méchants hors des terres de notre république !

parachute, band, brother, débarquement, larguage Band, brother, casting, soldiers

La Easy Company nous emmènera ensuite à travers la France et d’autres pays européens, poursuivant leur mission coûte que coûte, Mais le chemin les menant jusqu’à la victoire finale et totale de la guerre exigera son lot de sacrifices…

CA DÉGOUPILLE UN PEU ALORS?

Quand on a Spielberg qui cherche à refaire son Soldat Ryan (1998) avec Tom Hanks comme copain de création on peut soit avoir des doutes sur la pertinence du projet soit être aux anges et en oublier toute objectivité. Nous faisions partie de la 1ère catégorie pour très vite sauter dans la seconde. De plus, il faut savoir que cette série est tirée de faits réels et que la Easy Company a vraiment existée ainsi que tous les personnages présents.

Dés le 1er épisode on retrouve tous les ingrédients d’un Spielberg réussi : avec une précision millimétré de la mise en scène, des acteurs charismatiques, des scènes épiques de bataille au sol, des plans visuellement bluffants nous gardant avec les protagonistes au cœur de l’action et pour nous faire suffoquer. La valeur ajoutée de Tom Hanks (passionné tel un wikipédia de la WWII) fût son regard de producteur exécutif. Il apporte à la série tous les détails historiques prépondérants, la rigueur sur l’utilisation des objets usuels (téléphone, guidage radar, radio, etc..), et surtout la dimension géo-politico-stratégique de ce conflit historique.

soldat, champs, bataille, band, brother, guerre  blessé, band, brother, wahlberg, soldat

De plus, Spielberg a eu une idée brillante, mettre également en scène les vrais membres (toujours en vie) de la Easy Compnay. Ainsi, avant chaque scène importantes (relatant une étape cruciale de leur mission) un « vrai » vétéran fait une intervention pour nous raconter sa vision de la scène, comment il l’a personnellement vécu, ce qu’il en a retenu, etc…et là c’est du grand art car non seulement on ne peut s’empêcher d’être admiratif pour ce qu’ils ont vécu mais en plus cela joue clairement sur nos sensibilités pour mieux aborder émotionnellement les scènes fortes humainement parlant

Les épisodes d’1h se regardent très bien, les arcs narratifs  fixant les intrigues sont haletantes au possible et on notera une mention spéciale pour le 2, le 7 et le 9 qui sont presque trop bien travaillés pour le format TV.

Heureusement que nos 2 compères Spielberg et Hanks ont eu la riche idée de faire une « fausse suite »…Band of Brothers : The Pacific qui nous montre la guerre vécu du côté US en prise avec les japonais….so Arigato les mecs !

Vous irez aussi dans les tranchées avec :

Generation Kill, Over There et Strike Back