Justified (2010)

justified, raylan, marshall, flingue, cowboy, poster

Action / Policier / Drame

Format : 42 min

Saisons : 4 diffusées et la 5ème en cours de prépa

Chaîne de diffusion : FX (US) / OCS, Série Club et M6 (FR)

Créée par : Graham Yost (le génie derrière BOOMTOWN)

Avec : Timothy Olyphant, Walton Goggins, Natalie Zea,  Nick Searcy et Joelle Carter

Sites : FX / Facebook

 

Who’s Your Daddy ?

Miami, une belle villa, un type genre mafieux prend son breakfast.  Arrive alors un mec affublé d’un stetson et de santiagues. Les 2 hommes se font face à face, échangent quelques mots hargneux et bim, le cowboy le descend….vous venez de faire la connaissance de Raylan Givens.

raylan, marshall, office, justified  justified, casting, marshall, office,
Justified nous permet ainsi de suivre les (mes)aventures de l’US Marshall Raylan Givens qui , après avoir buté un criminel un brin hâtivement, se retrouve muté à l’office du Comté de Harlan au Kentucky….le Kentucky natal de Raylan. En effet, notre marshall rentre alors dans sa ville d’enfance et reprend ses fonctions de Marshall.

Mais nous sommes au Kentucky et plus à Miami donc les grands gangsters à costards sont ici remplacés par du bon gros rednecks ricains, de ceux qui florissent au fin fond des states et qui ont des méthodes bien à eux pour mener leur affaire.

redneck, justified, gun, shot, marshall, outlaw
La série se concentre sur Raylan, qui en plus d’avoir une vie perso compliquée (divorcé de la sublime Natalie Zea aka Claire ds The Following), a aussi le chic pour s’attirer les foudres de ses collègues et supérieurs mais aussi de toutes les familles de criminalo-bouseux auxquelles il est confonté. Normal, puisqu’il les connaît quasi tous pour avoir grandit dans le coin.

Du coup, les nemesis de notre Marshall vont se révéler être des types atypiques mais coriaces comme Harlow, son propre père et criminel endurci et aussi le délicieux Boyd Crowder, ami d’enfance de Raylan, à la verve déployée.

Chapeau Bas ou Chapeau Pas ?

On est sur une très GRANDE série avec Justified. Au départ, il faut savoir que la série s’est inspirée à la base….d’un roman photo !! De plus, son papa Graham Yost nous avait pondu BoomTown, véritable ovni télévisuelle et il a aussi bossé au ciné sur Speed et Broken Arrow, et pour les séries sur le Band Of Brothers de Spielberg.

justified, raylan, givens, hall, office, marshall  boyd, justified, raylan, crowder, marshall, outlaw
Joli CV donc pour ce showrunner qui a crée ici un anti « Les experts » ou New York Justice bla bla ». Notre marshall n’est pas un personnage simple et tout le temps dans le juste, les décors forêt, villages, fermes, mines, etc) nous transportent vraiment au cœur de l’Amérique profonde, les accents sont à coupés à la machette, les looks plouqueusement bien travaillés.

De pus le casting est incroyable : on commence avec Timothy Olyphant, charismatique et burné au possible, qui a cette capacité incroyable à être expansif sans prononcer un seul mot. De plus, on se délecte de voir comment Raylan est blasé à chaque fois qu’on le menace et avec quelle sérénité il bute ceux qui lui tiennent tête. Les perso secondaires sont incroyables comme son frère ennemi, Boyd, joué par le cultissime Walton Goggins – aka Shane dans The Shield – et avons-nous besoin d’en rajouter ?….Non !

Justified est aussi truculente pour sa mise en scène léchée en terme d’esthétisme, ses dialogues aux répliques incisives. Inventive aussi avec le dissimulé concept de calquer la narration sur l’humeur de Raylan et ce quoi qu’il s’y passe. On peut ainsi voir des fusillades desquelles émane une incroyable quiétude incroyable pour enchainer avec de simples discussions prodiguant une intensité à s’en bouffer les ongles.

Le succès de cette série est donc….justifié ! (si si fallait là faire !)

natalie, zea, justified, marshall, outlaw

Vous dégainerez aussi pour

Deadwood, Hell on Wheels et Banshee