The Newsroom (2012)

newsroom, McAvoy, ACN, HBO Jeff Daniels

Décidément, HBO n’en finira donc jamais de nous ravir !! En effet, elle fait résolument partie de ces chaines qui misent tout (comme nous d’ailleurs) sur la qualité et non la quantité en termes de séries.

Aujourd’hui Internaute, on vient te parler de The Newsroom, une autre étoile de la galaxie HBO.

Évidemment, nous avons fait nos devoirs et regardé la 1ère saison en intégralité pour vraiment l’apprécier mais sache que notre décision était fermement prise seulement après avoir vu les 10 premières minute du 1er épisode. Ô oui – la qualité est effectivement aussi bonne que nous le laissons entendre. La série a été lancée en 2012 sur le network US et son succès fût immédiat. Mais ce n’est pas si étonnant que cela… quand on sait que le créateur de ce drame politico-humain (oui on invente nos propres appellations, so what ?!) n’est autre que Aaron Sorkin – et là tout s’explique !

Mais tu ne sais peut-être qui c’est – Alors pour te donner quelques indications le Monsieur est un créateur de série TV de génie (A La Maison Blanche, Sports Night et Studio 60 On Sunset Strip c’est de lui) mais aussi et d’abord scénariste aussi génial pour le cinéma (Des Hommes d’Honneur, The Social Network, Le Stratège) et il fût récompensé de plusieurs Oscars et Emmy Awards pour ses travaux donc le dude est juste brillant au possible !

newsroom, casting, hbo, acn, saison 1

Ainsi, The Newsroom est une série haletante et très intelligente qui nous fait suivre, en 2010,  le quotidien de la rédaction d’une émission d’info sur une chaîne fictive aux USA (la ACN – Atlantis Cable News). Le 1er chapitre de la série s’ouvre sur Will McAvoy (campé par le talentueux Jeff Daniels), un présentateur TV en exercice depuis plusieurs décennies et relativement désabusé. Après un événement déclenchant la polémique autour de sa personne (les fameuses 1ères 8minutes du pilote) il part en congés et revient pour trouver sa rédaction vidée de son équipe. Pourquoi ? Car son boss et grand ami, Charles Skinner, lui a préparé une surprise de taille.

jeff daniels, HBO, The newsroom, saison 1, Skinner

Cependant, la surprise n’est aussi bonne que cela pour Will. Il apprend de manière impromptue que toute son équipe va être remplacée avec l’arrivée d’une nouvelle productrice exécutive de talent qui n’est autre que son ex, avec qui les choses se sont mal finies et tout contact rompu depuis des années. Cette dernière, répondant au doux sobriquet de Mackenzie McHale, est une femme versatile, anglaise et très maladroite dans sa façon de gérer les interactions qu’elle peut avoir avec son entourage.

newsroom, mackenzie, maggie, acn, hbo

Will, de son côté, est un personnage cynique, dépourvu d’empathie pour ses pairs et avec un caractère bien trempé. Découvrant la farce dont il sera le dindon, il va tout faire pour échapper à cette situation horripilante et esquiver ce piège dont il est victime. Mais alors qu’il retrouve son ex et que les insultes fusent déjà, un événement de taille (l’incident écologique de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, appartenant à BP dans le Golfe du Mexique) va venir brusquer la mise en place de cette nouvelle équipe qui va devoir composer (malgré elle) dans l’urgence pour huiler leur mécanique, trouver leur ton, leur fonctionnement et surtout faire leur job : Délivrer des infos de qualité au public.

dev patel, skinner, McAvoy, Jeff Daniels, ACN, Newsroom

Alors pourquoi on a autant aimé le show ? Tout d’abord pour la qualité d’écriture qui frôle le divin !! Le contexte des actualités de 2010 étant riche, il sert de toile de fond à ses personnes qui se retrouvent à devoir bosser ensemble dans des conditions délétères. la richesse des dialogues, les épaisseurs diverses et chaque personnages, leurs failles personnels, leurs atouts professionnels, leur coté extrêmement volubile mais tout aussi quali, la pertinence des interactions, le rythme soutenu des scènes – cette profusion de substance télévisuelle en font une série terriblement addictive, intrigante et très attachante.

Don Keefer, Will McAvoy, ACN, Newsroom, Skinner, HBO

La saison 2 vient de commencer aux Us et le succès se développant d’avantage, HBO vient déjà d’annoncer qu’il y aurait une 3ème saison et on s’en réjouit en criant « Ah mais Yes !! »

ACN News, newsroom, Hbo, Will McAvoy, Jeff Daniels, HBO

Pour te donner encore plus envie de découvrir ce joyau de la couronne d’HBO, rien de tel que de te proposer le petit trailer 😉

Enjoy !!

0