The Bridge US (2013)

fx-the-bridge

Aloha Internaute !! Tu as du passer de bonnes vacances et nous aussi mais cela ne nous pas empêché de regarder quelques nouvelles séries pour te donner de belles news afin de commencer la rentrée sous le signe des séries. Parmi ces séries nouvellement arrivées sur les networks américains il y a The Bridge (avec la mention Us car c’est un remake). En effet, The Bridge est inspiré de la série suédo-danoise Bron qui a cartonné en Scandinavie et donc les américains ont fait ce qu’ils savent faire de mieux : acheter les droits et l’ont adapté à leur sauce.

Résultat, The Bridge Us est une belle réussite !

La base scénaristique était déjà là avec le thème principal qui est le suivant : Sur un pont séparant le Mexique (Juarez, Chihuahua) des USA (El Paso, Texas), on retrouve le cadavre d’une jeune femme, jusque là rien de foufou me diras-tu Internaute…

Deux détectives se retrouvent sur le lieu de crime, Sonya Cross (Diane Kruger) pour les USA et Marco Ruiz (Demian Bichir) pour le Mexique. Cross veut récupérer l’enquête car la victime semble américaine, ce qui arrange Ruiz peu motivé apparemment.

the bridge, us, sonya cross, marco, ruiz

C’est la suite qui devient intéressante alors prépares-toi Internaute : En voulant emporter le corps, le coroner se rend compte que la jeune femme a été sectionnée en 2 au niveau du bassin. Il y a ainsi une moitié du corps sur le sol américain et l’autre moitié côté mexicain. Ensuite, on découvre que les 2 moitiés de corps n’appartiennent pas à la même femme mais à 2 femmes distinctes, l’une américaine et l’autre mexicaine… Et là je sens que tu commence à être intrigué Internaute, hein ?!

Il y a donc 2 victimes pour un corps, ou plutôt 2 moitiés de corps sur 2 pays différents et nos 2 flics aux méthodes et aux caractères quasi diamétralement opposés vont devoir composer ensemble pour résoudre cette énigme.

Pour le moment – so far so good – on a accroché car l’ambiance est pesante et moite, que l’intrigue est aussi complexe qu’imprévisible et que les persos sont tranchés et aiguisés comme une machette et que le tout rend cette série piquante, intense et un brin addictive.

Côté protagonistes principaux : Demian Bichir y va crescendo en flic mexicain qui semble, au premier abord, un peu je-m’en-foutiste mais qui va vite gagner en épaisseur. De plus, les fans de Weeds seront ravis de retrouver celui qui nous avait régalé en incarnant le Maire/Trafiquant Esteban Reyes. Et la sublime Diane Kruger, plus habituée au grand écran qu’au petit est véritablement surprenante avec un personnage très… particulier dirons-nous mais pour le reste il te faudra regarder Internaute et nous dire si toi aussi tu es accro à The Bridge US.

07-11bridge_full_600

Dernière info en forme de scoop : Nous préparons en France notre version qui s’appellera Le Tunnel et qui se passera – je te le donne en mille – dans le tunnel sous manche…mouais mouais.

1