FARGO – La bonne adaptation ciné !

Fargo, série, FX, saison1, logo, 123Séries

Un de nos coups de cœur du mid-season, subliment réalisée et interprétée : FARGO.

Série directement adaptée du film culte éponyme des Frères Coen, cette dernière est tout simplement un bijou sériel qui nous a véritablement séduit. Créée par Noah Hawley, qui a fait ses premières armes sur BONES, FARGO reste tout de même sous la supervision bienveillante des Frères Coen officiant ici avec la casquette de producteurs.

Pour les plus jeunes (ou néophytes), FARGO était un film sorti en 1996 et fût récompensé de plusieurs prix. Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire d’un fait divers qui va se transformer en complot criminel dans une petite bourgade paisible du Minnesota.

Fargo, Coen, FX, meurtre, neige, 123Series

Une adaptation évolutive

Alors que se multiplient les adaptations en série des succès cinéma, certaines transposent directement l’univers d’un film, beaucoup se concentrent sur un ou plusieurs personnages et d’autres remontent le temps. FARGO, ne répond pas à ces choix de narration, gardant une structure ouverte et souple, et s’autorisant une juste dose d’un maximum de procédé pour dérouler cette histoire avec malice.

Très bon choix pour permettre à la série d’installer son décor, son rythme fluctuant et sa distribution chorale de rôles caractérisés. FARGO dévoile dans cette adaptation une série un peu plus complexe que le film. Celle-ci induit plus de personnages et l’importance qui leur est accordée diffère aussi. Choix risqué mais travaillé intelligemment notamment grâce au casting impeccable, ne serait-ce qu’avec le retour du très bon Billy Bob Thorton en assassin énigmatique et peu volubile.

FARGO, FX, Billy Bob thorton, Lorne Malvo, neige

Martin Freeman (Sherlock, The Hobbit trilogie) est quant à lui brillant dans son incarnation d’assureur meurtrier novice ayant le chic pour se mettre en position compromettante dès que l’occasion se présente. Ainsi, les Frères Coen ont pu prendre leur aise pour aider Hawley a étendre l’histoire sur un arc plus long et permettant d’étoffer les arcs secondaires, aérant et posant la vitesse du récit.

Ensuite, sachez également que la série est limitée pour sa durée pour ne pas compromettre la qualité du show. FARGO ne fera donc qu’une seule et unique saison de 10 épisodes. En effet, la production ne voulait risquer de dévaluer le potentiel de la série juste pour pouvoir faire plusieurs saisons. Le projet respectera ainsi au mieux les étapes de progression de la narration et avancera à un rythme adéquat, confortant l’adhésion et la fidélité court terme du public.

Fargo, Martin Freeman, FX, Lester, Assureur  FARGO, Coen, FX, Freeman, Cops, 123Series

On revient aussi sur le casting qui est incroyable – Martin Freeman est pathétique au possible et nous fait immédiatement oublier le « Watson » auquel il nous a habitué depuis quelques années, Thorton fait un retour en force avec son rôle d’assassin, on se réjouit également de retrouver la sublime Kate Walsh (Private Practice) en mère alcoolique et ô combien vénale, l’inénarrable Bob Odenkirk (Saul de BREAKING BAD) en shérif incompétent et le discret Colin Hanks (fils de Tom) en flic trouillard, bref il n’y a que du bon et tous sont excellents à leur mesure respective. Une si jolie brochette de talent était bien le minimum que nous attendions pour se mesurer à l’œuvre culte des Coen Brothers 😉

Ainsi, Fort du succès public et critique de cette adaptation, des rumeurs commencent à circuler sur une possible adaptation d’un autre film culte des Frères Coen – THE BIG LEBOWSKI !!

Chez 123Series.fr, ça nous effraie un peu tant le film est culte. Nous doutons de la pertinence de toucher à ce monument du grand écran. En revanche, nous n’hésitons pas une seconde à vivement vous recommander FARGO, sublime mini-série nous permettant de revivre cette histoire incroyable et vraie !

😉
#Trailer (VO)

1