Banshee : Sublime saison 2 !

Banshee, saison 2, poster, logo, 123Séries

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT QUELQUES SPOILERS SUR LA SAISON 2

 Ce fût l’une des plus belles nouveautés de 2013 et l’exploit est résolument réitéré cette année encore. BANSHEE nous avait estomaqué par son originalité, sa substance et sa réalisation et le pari de d’augmenter d’un cran le qualitatif pour sa 2nde saison est réussi !

Cette nouvelle saison vient récemment d’offrir son épilogue aux fans et quel spectacle ! Produite par Alan Ball, très grand monsieur de « l’univers des séries (« Six Feet Under », « True Blood »), on admire et on se délecte de son inimitable patte sur un show qui réunit tous les ingrédients d’une haute gastronomie sérielle.

rebecca, banshee, saison 2, 123Séries, maïs  Screen-Shot-2013-12-06-at-6.59.45-AM

Après une 1ère saison chargée en testostérone très addictive, le challenge des créateurs était bien de réussir à réaliser un nouveau strike sur ce 2nd chapitre. Nous avions laissé Lucas, Carrie, Job et les autres protagonistes de BANSHEE dans une situation n’étant pas synonyme de sérénité. La présumée mort de Rabbit n’était qu’utopie pour nos héros et les relations entre les différents partis s’étaient complexifiées dans un jeu de pouvoir sans issue apparente.

Cette saison, Proctor et Longshadow se livrent à une joute psychologique inéluctable pour le contrôle des casinos de la région, le second devant également prouver son allégeance au comité des chefs de la réserve indienne. Lucas doit trouver le moyen de se dédouaner de tous ses actes controversés en sa qualité de représentant de la loi, Carrie s’évertue à obtenir le pardon de sa famille afin de retrouver mari et enfants, Rebecca est sujette à un dilemme la partageant entre les valeurs Amish et les vertus criminelles de son protecteur d’oncle et le FBI s’intéresse de trop près aux récents incidents d’une si petite bourgade.

A cela va rapidement s’ajouter de nouveaux obstacles venant irrémédiablement compromettre les desseins de chacun. C’est bien sur cet aspect que BANSHEE se développe tout au long de cette saison, exaltant indubitablement sa grande qualité scénaristique. Si ces arcs narratifs et autres intrigues secondaires semblent, sur le papier, présenter une certaine complexité de lecture, les scénaristes savent remarquablement les diluer dans leur 50 minutes hebdomadaires. La résultante nous happe alors subséquemment dans le prisme convexe de narration mais sans nous désorienter, renforçant par la même notre assuétude au show.

banshee, lucas hood, saison 2, casse, Job , 123Séries

Également, notons la prodigieuse et ténébreuse photographie appuie cette plongée en abîme permettant une (re)contextualisation des mêlées  des personnages, nous délivrant des bribes de leur intimité avec des prises de vues teintées d’onirisme et provoquant en nous un ressenti et une identification quasi-palpables. Distinguons aussi un autre attribut hautement qualitatif – la Musique. Les producteurs de BANSHEE ont le talent de sublimer l’atmosphère chaque scène, particulièrement les plus contemplatives, avec des titres autorisant un agrément de perceptions supplétives dans la fresque globale se dessinant au cours de de cette saison. Ces divers éléments d’appréciation, savoureusement complémentaires, illustrent assurément  la mystique hypnotique de la mise en scène voulu par les show-runners.

saison 2, banshee, carrie, lucas, flingues, 123Séries

Pour toutes ces raisons, il est évident de reconnaître et d’apprécier la qualité intrinsèque de ce programme qui a de belle saison devant lui à l’instar d’un BREAKING BAD ou autre SONS OF ANARCHY.

Mais une image valant mille mots, on vous propose l’excellent trailer de cette brillante 2nde saison !

0