LOOKING – Un succès annoncé pour la série gay de HBO ?

Looking, HBO, gay, San Francisco, Janvier

Il arrive parfois, à tort ou à raison, qu’une série soit un succès annoncé avant même sa 1ère diffusion. Il semble que cela soit le cas pour « LOOKING », la prochaine série originale de la chaîne HBO.

LOOKING a comme décor le San Francisco de nos jours et on y suivra le quotidien de trois potes trentenaires et tous homosexuels. Cette série est inspirée du court-métrage de Lorimer (2011), écrit et réalisé par Michael Lannan, également créateur de la série. Celle-ci est produite en partie par David Marshall Grant, qui a bossé comme scénariste sur Brothers & Sisters ou encore la très regrettée série Smash.

La thématique de l’homosexualité n’est pas la nouveauté ici car elle avait déjà été mise à l’honneur dans des séries comme Queer as Folks ou The L Word. LOOKING semble plutôt vouloir apporter un regard plus frais, non censuré et surtout très réaliste sur ce que c’est d’être gay de nos jours avec son lot de quêtes en tout genre : trouver un job, « être heureux en couple » vs « enchaîner les conquêtes », le regard (critique) que l’on porte sur sa propre communauté, ce que l’on cherche à défendre, à cacher etc…

La série Girls de Lena Dunham propose une approche un peu similaire (et le fait très bien) en mettant en scène les tribulations modernes et bien barrées des 25-30 ans et il semblerait que LOOKING soit un peu de cette trempe également. On peut aussi notamment penser que le titre fait référence à cette fameuse « quête » qui nous anime presque tous – Cette recherche de quelque chose de plus dans ma vie… oui mais de quoi ?

 

Ainsi, pour exprimer un maximum de sujets et leur donner vie avec un réalisme sans filtre, les créateurs ont pensé à 3 profils de personnages bien distincts :

  • Commençons par Patrick (Jonathan Groff, vu dans Glee), développeur de jeux vidéo qui mène rondement sa carrière et qui décide de se remettre en quête de l’amour quand il apprend que son ex petit ami se fiance.
  • Ensuite, il y aura Agustin (Frankie Alvarez Jr) un artiste en devenir qui s’intéresse de plus en plus au concept de la monogamie et qui veut en faire l’expérience en emménageant avec son mec.
  • Le dernier du trio sera Dom (Murray Bartlett, vu dans Farscape et Sex & The City), aîné de la bande et qui entame gentiment sa crise de la quarantaine avec toutes les questions qui vont avec.

C’est donc au travers de ces 3 profils d’homos du 21ème siècle que nous découvriront quels sont les (vrais) propos du show et surtout la manière dont il nous les présentera car c’est bien cet aspect là qui fera de LOOKING un succès confirmé ou pas.

La série commencera le 19 Janvier prochain et on ne manquera pas de revenir dessus pour un 1er verdict. Pour le moment tu peux déjà checker les 2 trailers officiels que HBO a posté online !

#1

#2

0