Constantine, un 1er épisode qui déboite sévère

Constantine, DC Comics, Vertigo, 123séries

Si vous lisez régulièrement 123Series.fr, vous savez déjà que les adaptations comics pointent le bout de leur nez vers le marché juteux de la télévision. Après le mitigé Gotham, c’est au tour de Constantine de passer au crible de notre test.

Tiré de Hellblazer, un comics plus mature que ces camarades et édité par Vertigo, la branche adulte de DC Comics, Constantine est un univers sombre, cynique et maléfique. L’idée même de proposer enfin un programme plus sérieux montre l’intérêt des producteurs à toucher une cible différente et à donner une nouvelle vision du comicbook classique, souvent catalogué pour les jeunes ou pour les geeks. Parce que, oui, nous sommes des vieux geeks trentenaires et que Smallville a fait beaucoup de mal à l’image du comics en série TV (pour vous dire, même ma petite soeur était fan à l’époque), nous sommes en droit d’attendre une bonne série adaptée d’une BD. Et non, les comics, ce n’est pas que pour les enfants.

L’épisode pilote de Constantine est passé entre nos mains douces et expertes. Est-ce un futur must en puissance ou doit-on passer son chemin ?

John Constantine est un Maitre de l’occulte qui utilise ses connaissances pour déjouer les sombres plans de menaces surnaturelles. Il va croiser la route de Liv Aberdine, une jeune femme poursuivie par un puissant démon. Leur rencontre n’est peut-être pas le fruit du hasard…

Constantine, DC Comics, Vertigo, 123séries

Les gens connaissent l’univers de Constantine grâce au film de 2005 avec notre surfer préféré Keanu Reeves. Un film honnête et bien réalisé, pourtant boudé par les fans. C’est l’équilibre compliqué entre un bon film et une bonne adaptation. La série est plus proche du comics que du film, ne cherchez donc pas les points communs, les deux personnages sont bien différents. Pour le moins, Constantine version série TV n’a pas non plus la profondeur du grand Hellblazer de Vertigo, mais on s’en rapproche.

Constantine, c’est un personnage mi blanc mi noir, cynique, manipulateur, énigmatique et très charismatique. On peut dire que l’acteur Matt Ryan maîtrise totalement son sujet et nous livre une prestation sans fausse note aussi bien physiquement que dans son jeu. Il est accompagné par la ravissante Lucy Griffiths de True Blood, et forment déjà un très joli duo.

Constantine, DC Comics, Vertigo, 123séries

Les fans de la première heure vont forcément tiquer sur l’absence de cigarettes. Effectivement, John fume une cartouche par jour, soit. Mais on peut aussi comprendre la motivation sanitaire actuelle. Donner l’image que fumer c’est cool à la télé, c’est pas cool, non. Et puis, pensons deux minutes à Matt Ryan. Si la série dure cinq saisons ou plus (ce qu’on lui souhaite), CBS ne peut pas se permettre de jouer avec la santé de ses acteurs, alors soyons indulgent avec ce point. L’image du personnage perd un peu de substance, mais est-ce si grave ? Constantine n’est pas qu’un mégot de clope, et puis la réal a trouvé des moyens simples et efficaces pour introduire la cigarette sans en montrer l’acte. L’art de suggérer est difficile mais la série mène la danse.

L’épisode est à la fois court et très intense. Certains pourraient penser que le traitement est trop condensé pour tenir sur 45 minutes, mais force est de constater que la réalisation est de très bonne qualité. Ce pilote est maîtrisé de bout en bout avec une réalisation impeccable, parfois surprenante comme une scène où les personnages discutent entre les gouttes de pluies figées alors que le temps est arrêté – un pur bijou visuel. Constantine nous régale aussi avec sa photographie léchée et ses couleurs passant du chaud au froid pour étoffer la profondeur du récit. Le rythme est bien travaillé, on ne s’ennuie pas un instant entre tension, action et humour. Les personnages sont convaincants et déjà bien approfondis pour un premier épisode.

Constantine, DC Comics, Vertigo, 123séries

La série se paye le luxe d’être assez proche de la BD tout en évitant les pièges du fanservice facile qu’on a pu voir dans d’autres adaptations comme Gotham.
Constantine est donc une excellente adaptation, et une très bonne série. Il nous tarde de voir la suite. Encore un peu de patience, la série démarre à la fin du mois aux USA.

Chez 123Series.fr, on est déjà fan ! 😉

2