CHOZEN – La Série Animée Rap !

Logo, Chozen, fx, rappeur gay, animé

FX reste définitivement une de nos chaînes US préférées ! Alors qu’elle diffuse déjà des fleurons de la grande famille des séries  (The Americans, Sons Of Anarchy, Justified, Archer), c’est aussi une chaîne qui aime prendre des risques et donner sa chance à des programmes décalés de trouver son public.

Pour son dernier coup, elle a choisi de diffuser la série animée CHOZEN.

Créée par Grant Dekernion et diffusée depuis janvier 2013, la série nous fait suivre la vie de Phil Aka Chozen. Ancienne petite frappe, il a été envoyé en prison avoir avoir été victime d’un guet-apens (il s’est fait attraper par les flics avec de la drogue, des armes et des p…s droguées dans une chambre d’hôtel). S’en suivent 10 années de prison qui vont forger le bonhomme et le métamorphoser de façon radicale.

En effet, il affûte son physique, découvre l’homosexualité carcérale et en profite pour faire son coming out et nourrit plus que jamais le rêve fou de devenir un jour une star du rap. La série commence (vraiment) donc sur sa sortie de prison avec un nouveau Chozen, prêt à se battre pour réaliser ses rêves et gagner sa place au soleil.

chozen, 123séries, Phil, fx, rappeur  chozen, crew, tracy, fx, rappeur, gay

Armé d’une nouvelle vision du monde, Chozen entame une sorte de quête de rédemption et doit faire face à ses anciens rivaux. Aussi simple d’esprit qu’enthousiaste, il veut que sa musique soit l’antithèse du rap US comme on le connait tous. Il veut utiliser son flow pour dénoncer la misogynie, l’utilisation abusive du corps des femmes et de l’hégémonie de l’hétérosexualité.

Alors comment aborder ces thèmes importants tout en restant fun. La solution est simple, absence totale du fameux « politiquement correct » ! C’est là que la série devient canon car Chozen est l’incarnation du mec ouvert au possible. Les frontières de l’acceptable pour lui se limitent juste aux siennes et autant dire qu’elles sont minces. Il dit tout haut ce qu’il pense au moment où il le pense et est prêt à tout pour se différencier de ses pairs. C’est le genre à défoncer la virilité prétendue des mecs hétéros tout en assumant son homosexualité gangsta rap.

Le mec est aussi très basique dans son fonctionnement – quand il a faim il mange, quand il a envie de sexe, il sexe et quand on le chauffe trop sur son statut de gay, il profère des « menaces » de câlins en mode prison !! Cette capacité unique à se mettre dans des situations de confrontations vient de sa tendance à oublier que les codes de la vie carcérale ne marchent pas en dehors – ce qui ne manque pas de nous faire marrer.

Les persos secondaires sont tout aussi excellents. Il y a sa sœur bienveillante, Tracy, chez qui il squatte, et ses deux vieux potes Crisco et Ricky, aussi cons que sympathiques. Mais il y a surtout Phantasm (doublée par Method Man en VO), un pote de son ancien gang qui a réussi et règne en superstar sur le business du rap.

Tous ces éléments conjugués nous donnent une série vraiment fraîche, politiquement incorrecte, avec de vrais messages en 2nde lecture et surtout super divertissante à regarder.

On vous conseille CHOZEN, qui ne pourra pas vous laisser indifférent ! :p

1