Yes, Une série HALO pour Microsoft !

Halo, Nightfall, 123Séries, Microsoft, Xbox, xbox one

Tout le monde veut sa part du gâteau « Séries » !

Les grandes corporations n’hésitent assurément plus à franchir les limites de leur secteur de prédilection en vue d’augmenter leur rayonnement industriel. Si certaines restent sur des modèles  marketing, à l’instar d ‘Apple, en multipliant les placements de produits en contrepartie d’une participation au financement d’un film ou d’une série, d’autres, comme MICROSOFT privilégient le passage à l’étape ultime et tente d’accéder au Graal : la création originale de contenu TV.

Environnement propice ?

Dernier exemple en date – AMAZON – le géant n’a pas hésité à créer AMAZON STUDIOS afin de devenir créateur de séries TV originales. Il est vrai que le modèle de NETFLIX, pionner en la matière, fait beaucoup d’envieux avec ses 33 millions d’abonnés et ses succès planétaires comme la célébrissime HOUSE OF CARDS.

Amazon, Amazon studios, The after, séries tv, 123Séries

Ainsi, après s’être lancé dans les consoles de jeu vidéo et les boitiers TV de streaming à péage, l’étape suprême pour AMAZON est la création de séries TV. Néanmoins, pour que cela soit une source conséquente de revenus et un point d’appui inébranlable, il faut trouver LA série, celle qui sera un carton, celle dont tout le monde parlera et dont chaque épisode sera téléchargé des millions de fois et générera autant de rediffusions en replay.

Par conséquent, les novices doivent viser l’excellence pour rivaliser avec leurs précurseurs. AMAZON a ainsi massivement investi dans le développement de plusieurs séries, n’hésitant pas à solliciter l’avis tranché et tranchant de ses millions d’utilisateurs sur les scénarios de projets qu’ils aimeraient regarder. A date, le géant de la distribution semble avoir trouvé son cheval de bataille avec le nouveau projet de Chris Carter, géniteur des cultissimes X-FILES, toujours estampillé du médaillon « fantastique »  – THE AFTER – et dont le 1er épisode est déjà dispo sur leur site.

Les Followers !

De multiples raisons poussent les 2 T-Rex du web à se lancer dans l’aventure série. Tout d’abord, malgré la bonne santé du média web, les chiffres d’affaires publicitaires de leur nombreuses plateformes respectives sont en baisse significative. Le grand public est de moins en moins sensible aux pubs traditionnelles du web mais augmentent parallèlement leur consommation de médias et de produits culturels online.

Ensuite, fort du succès de leurs confrères et homologues du web, il faudrait être idiot pour ne pas attester l’énorme potentiel  de ce mode de consommation des produits audiovisuels et les millions de dollars également générés dans un 2nd temps via les goodies, DVD, VOD, Replay, etc. Une vraie manne pour laquelle il reste de toute évidence beaucoup de parts de marché à glaner.

Ainsi, MICROSOFT a lancé les XBOX Entertainment Studios et va produire subséquemment 6 séries qui devraient être rapidement disponibles via leur store online et sur toutes les plateformes (console, smartphone, tablette, PC et TV connectées). Les informations du moment indiquent l’arrivée d’une série produite par Ridley Scott sur le célèbre jeu HALO, un thriller de science-fiction, une World Cup mixée avec une Télé-réalité et enfin une comédie avec Sarah Silverman – Rien que ça !!

Microsoft, yahoo, amazon Xbox Entertainment Studios

Côté YAHOO! le programme n’en est pas moins alléchant avec des annonces de 4 web-Séries, comprenez seulement disponibles online par streaming et non téléchargeables. En revanche, on ne sait rien des genres et thématiques qui seront abordés. Cette dynamique n’est pas vraiment étonnante car depuis la nomination de Marissa Mayer à la tête de l’entreprise, cette dernière a impulsé une logique de développement structurel et cela s’est soldé par le rachat de 25 startups en 2013. La holding désormais consolidée et disposant de capitaux nettement supérieurs, YAHOO! va s’atteler à la mise en production de ses prochaines créations.

Nous suivrons évidemment les prochains rebondissements de tous ces projets car – soyez-en assurés – il y en aura !!

# Bande Annonce HALO NIGHTFALL

 

 

0