NETFLIX en France, bientôt une réalité ?!

netflix, 123Séries, logo, 2014, automne

Nous t’avions déjà parlé ici et dans nos précédents articles de NETFLIX.

C’est quoi au juste ?

Crée par Reed Hastings, NETFLIX est un fournisseur de contenu télévisuel à la demande multi-canaux, fonctionnant principalement sur abonnement et offrant un accès à des offres illimitées et évidemment légales. Le service américain est en pleine expansion depuis 2 ans et devrait arriver (à priori) cette année en France.

En quoi est-ce si intéressant ?

Justement parce que c’est l’offre que les fans de séries (qu’ils soient néophytes ou ceinture noire) n’attendent plus ! NETFLIX s’apparente à un service de VOD mais avec une offre illimité (l’équivalent de nos forfaits « box internet »). Là où en France on doit raquer entre 3 à 6€ pour un film, eux proposent différentes formules bien moins onéreuses et vastissimes ! Pour un coût mensuel de 8$ (soit 5,90 euros) oui oui tu as bien lu ! – tu as accès à un catalogue de séries TV et de films dépassant les 100 000 programmes. Chaque série est proposée à coup de saison complète et non par épisode et tout est bien entendu diffusé en format HD. Cerise sur le gâteau, quand on a un abonnement on peut en profiter (sans rien payer en supplément) aussi bien sur sa TV, sa console de jeux, son téléphone et sa tablette… que demander de plus ?!!

netflix, abonnement, séries tv,

D’autres valeurs ajoutées ?

Oh mais oui ! Ayant commencé par proposer des contenus + ou – récents (programmes de 1 à 3 ans), NETFLIX a bien compris qu’il fallait aller encore plus loin et se créer ses propres programmes. Ni une ni deux, ils se sont lancés dans la création de séries, véritable vecteur de développement aux US. En 2 ans, l’américain nous a apporté un vrai lot de séries hautement qualitatives et originales. Parmi elles, Orange Is The New Black, Hemlock Grove, Arrested Development ou encore la plus célèbre de toutes : House Of Cards.

Le succès est tel qu’aujourd’hui NETFLIX travaille sur moultes projets de séries (dont Sense 8 des frères Wachowski) et aussi de films. Ainsi, ils vont tendre vers un modèle proposant beaucoup plus de leurs créations et devenir un digne rival des grands networks américains tels que ABC, CBS et Cie.

netflix, tablette, france, abonnement , films, séries

Une date pour la France ?

Pas de date précise pour le moment mais on parle de plus en plus d’une arrivée dans l’hexagone pour la rentrée 2014 (Septembre). Reste à savoir si les autorités françaises mettront des bâtons dans les roues au projet car nos législations sur le sujet ont plus tendance à brider qu’à développer.

Nous suivront cette affaire de très très près pour te donner un maximum d’infos en temps réels. Ensuite, même si certaines enseignes françaises ont fait beaucoup d’efforts pour améliorer les offres – on pense à CanalSat avec OCS ou Canal+ avec Canal Séries – l’arrivée de NETFLIX pourrait bien bouleverser le modèle économique et la consommation de produits culturels car avec une offre similaire accessible en France, le succès est une (quasi) certitude.

🙂

0