GIRLS – Le cadeau de HBO…mais pas en France

hbo, girls, cadeau, 123, france

Dur dur d’être français parfois… notamment quand on est fan de séries, américaines pour la plupart.

Il y a de ces belles initiatives dont les français ne peuvent pas profiter et le dernier exemple en date est le cadeau de HBO pour les fans de la série GIRLS de Lena Dunham.

En effet, dans une volonté d’ouverture, d’accessibilité et de partage, la chaîne a eu une superbe idée pour la 3ème saison du show. Ainsi, quelques jours avant la diffusion d’un nouvel épisode, HBO propose aux fans de voir ou revoir l’épisode précédent en intégralité sur sa chaîne YouTube.

Peu de networks auraient cette démarche altruiste et généreuse pour une série à succès. La démarche étant dans 99% des cas de plutôt trouver le moyen de faire payer le consommateur et continuer à gagner de l’argent. Le succès de GIRLS est « suffisant » pour HBO – bonnes audiences, bonnes ventes VOD et idem pour les coffrets DVD – et donc elle souhaite permettre au plus grand nombre de se régaler gratuitement.

Hbo, youtube, Girls, 123séries

Seul hic – les vidéos ne sont pas accessibles depuis la France !!! Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de restrictions en ce sens. Et malgré le message annonçant la restriction, il est difficile de savoir si c’est HBO ou YouTube qui bloque le contenu car si on se connecte sur le site de HBO, on a accès sans problème aux vidéos de toutes leurs séries.

Autre cas, essaie d’aller te connecter sur le site de FX (qui diffuse JUSTIFIED ou encore SONS OF ANARCHY), c’est simplement impossible. Même avec une démarche consommatrice, pour les boutiques on-line afin d’acheter des goodies, là aussi l’accès est restreint voir impossible, droits d’auteurs obligent !

FX, blocage, Restrictoion, zonage, 123Séries

Malgré ces conditions pénalisant encore les fans, nous tenions quand même à saluer cette noble démarche de HBO, qui en plus de proposer des séries incroyables, sait aussi se distinguer en n’oubliant jamais le client final voire les (grands) consommateurs de séries que nous sommes 😉

Serait-il possible qu’une chaîne française prenne exemple sur HBO ?!

 

0