The Leftovers – La série à ne pas manquer !

Leftovers - HBO, Lindelof, perrotta, logo

Parmi les séries de l’été qui vont bientôt débuter, comme chaque année certaines s’annoncent bien plus prometteuses que d’autres. C’est le cas avec THE LEFTOVERS dont nous suivons le développement depuis presque un an. Annoncée par la chaîne HBO en Juin 2013, décidément sur tous bons coups, la série bénéficie – sur le papier – de tous les attributs possibles pour que le succès soit au rendez-vous.

Entrons donc dans le détail pour tenter de vous expliquer pourquoi, chez 123Series.fr, notre curiosité est plus concentrée sur THE LEFTOVERS que les autres.

La « dream team » derrière la série

La série s’inspire du roman éponyme de Tom Perrotta. Juste avant sa sortie en 2011, HBO ayant eu un des premiers exemplaires en exclu contacta Perrotta pour lui acheter les droits d’exploitation TV, lui garantissant par la même un droit de regard sur les scripts en qualité de producteur exécutif. HBO, compte tenu de la dimension très mystérieuse de l’histoire voulait confier le show à une personne expérimentée en la matière. Ainsi, leur choix se porta naturellement sur Damon Lindelof, scénariste virtuose de LOST, des 2 films Star Trek et de pas mal d’autres créations de son pote JJ Abrams.

The Leftovers, HBO, Damon Lindelof, Perrotta, Juin  The Leftovers, HBO, Justin Theroux, reminder, Lindelof, 123Séries

Avec HBO comme garant sur le financement, la promotion et la diffusion, Lindelof accepta évidemment l’aventure qui lui permet de devenir showrunner d’une série pour la 1ère fois. Il ne manquait plus qu’à trouver la personne qui officierait en tant que superviseur de la réalisation des épisodes. L’équipe en place pensa à Peter Berg, connu pour avoir crée l’excellente série FRIDAY NIGHT LIGHTS, aujourd’hui devenue une vraie référence pour nombre de sériephiles. Berg rejoignant rapidement l’aventure, l’étape suivante serait de consister le casting idéal.

Côté distribution des rôles, là aussi c’est le strike : Justin Theroux, Liv Tyler et Amy Brenneman incarneront les rôles principaux. Pour les rôles secondaires, pas mal de visages connus avec les frères Max et Charlie Carver (jumeaux de Desperate Housewives), Ann Dowd (vue dans Masters Of Sex) ou encore un de nos préférés : Christopher Eccleston (vu dans de nombreux films et surtout Doctor Who).

Avec autant de personnes très talentueuses réunies sur un même projet, il y a de quoi être très enthousiaste mais n’oublions pas qu’ils seront tous d’autant plus attendus au tournant si le résultat n’était pas à la hauteur de la promesse initiale.

Lindelof, The Leftovers, HBO, Rapture, Perrotta

Une thématique à fort potentiel

Concentrons maintenant sur le cœur du projet : l’histoire. Une bonne série est d’abord une bonne histoire et une bonne façon de la raconter – c’est ce que l’on appelle le storytelling.

THE LEFTOVERS nous racontera comment le monde gère et continue d’exister suite à un événement d’échelle planétaire de nature inconnue. Par une journée semblable à toutes les autres, 2% de la population mondiale disparaît subitement sans aucune explication ni signe avant-coureur. Les personnes disparues sont de tout âge, tout pays, tout sexe, tout profil et rien, absolument rien, ne semble les lier de quelque manière que ce soit. Suite à cela, le Monde va lutter pour tenter de comprendre ce qui s’est passé et surtout comment continuer d’avancer. Que faire d’un tel événement ? Doit-on chercher à tout prix à le comprendre ? Y trouver une explication ? Doit-on oublier les disparus ? Se réfugier dans les homélies religieuses ? Accepter inacceptable et continuer à vivre malgré tout ?

The Leftovers, HBO, pilote, Justin Theroux, flingue  The Leftovers, Liv tyler, HBO, pilote, rapture

Pour répondre à toutes ces questions que nous nous poserons, l’histoire se concentrera sur la population de la petite commune de Mapleton, dans la banlieue de New York. Nous y suivrons la vie du Chef de la police de la ville, Kevin Garvey, père de 2 enfants, qui se trouvera confronté à la détresse humaine sous toutes ses formes. Comment un homme formé à servir et protéger les concitoyens pourra t-il aider ses pairs ? Comment lui-même vivra l’événement et son après ?

Lindelof abordera ces questions via le prisme imparfait d’un homme voulant être utile pour sa communauté lui permettant de travailler à nouveau sur des thèmes qu’il affectionne particulièrement. Les questions métaphysiques liant destin, religion, mysticisme, ésotérisme seront mises à l’épreuve au travers des situations vécues par les personnages  mais sans pour autant occulter leurs failles psychologiques. La condition humaine est si complexe que chacun expérimente un drame différemment, de façon personnelle et intime, parfois atypique et certain d’entre eux peuvent facilement chercher ou trouver des pseudo-formes de réconfort avec des procédés contestables voire immoraux.

The Leftovers, HBO, Justin Theroux, chien blessé, piloye  The Leftovers, HBO, pilote, eau, Lindelof

Ceux qui sont familiers des travaux de Lindelof, notamment la série LOST, seront ravis de retrouver des thématiques de la même complexité, procurant à leur audience des questionnements analytiques ouverts (c-à-d sans suggestion de réponse). Beaucoup ont trouvé que LOST était une mauvaise série car elle n’apportait que trop peu de réponses. Selon nous, l’approche peut être différente puisque l’intérêt d’un tel programme est justement de créer une interrogation introspective, une analyse de nos doutes, de générer une réflexion identique à celle des personnages et développer son propre raisonnement et ses possibles réponses.

L’enjeu se révèle alors conséquent car les séries proposant, ainsi, des sollicitations philosophiques à leur public sont souvent peu sujettes au consensus – soit on les adore soit on les déteste – comme ce fût le cas de LOST.

The Leftovers, pilote, HBO, Jumeaux Carver,

Pour notre rédaction, nous attendons avec grande impatience le début de THE LEFTOVERS, prévu le 29 Juin prochain, afin de découvrir l’atmosphère et la teneur de cette série hautement prometteuse.

#Teaser VO

# Trailer VO

 

0